une journée de travail

Mis en avant

J’ai passé ma journée à travailler une intervention sur la fraternité dans la Bible. Dehors un orage a duré toute la journée. A la fin, c’est le chaos. Dehors, dedans, sur ma table de travail. J’en ai fait un petit aperçu, en rajoutant une version décalée et colorisée. Histoire de m’aider à remettre un peu d’ordre dans ma tête.

dessin002dessin004

Déplacements

Mis en avant

« Mettre en mots les doutes, les hésitations, les incertitudes.
Dire.
Quelle question soulevée nous fera faire ce pas de plus qui lèvera les interrogations, nous déplacera suffisamment pour que s’ouvre un chemin, certes ténu, mais indispensable à toute aventure.
La liberté au-delà des limites déjà posées et connues. Recommencement sans fin d’une quête ouverte, d’un projet en suspension. »

Alors ? Écrit spirituel? Journal intime d’un saint? Non. Réflexion du peintre Claude Viallat sur son travail.

« Tenir cette fragilité d’une intuition et trouver la liberté dans la contrainte. Plus on avance, plus la peinture s’affirme dans le dépassement de ce que nous croyons tenir, loin des constructions établies, dans les béances neuves qui nous intimident encore. »

In Claude Viallat. Écrits, p.145 ( préface Pierre Manuel). Texte de 2011.

Parler demande du souffle

Mis en avant

Hier, discussion et débat autour du second récit de création présent dans la Genèse, en Gn 3. Dieu prend de la poussière de la terre et modèle un humain. Première info : nous sommes une poterie fragile. Puis « il insuffla dans ses narines l’haleine de vie ». Dieu anime l’homme de son propre souffle. Le souffle de l’Homme est le souffle de Dieu. C’est ce souffle qui nous rend vivant. C’est lui que l’on rend au dernier moment. Il n’y a pas d’âme dans ce texte. Une étudiante fait remarquer que le souffle est ce qui permet la parole. Je n’avais jamais pensé à ça. Le souffle premier se transforme en mots. Une façon de se passer la vie en se parlant.