Singularité biblique dans le champ politique

Pas de nouvelles depuis un bon moment et je reviens pour mettre des photos et un article qui n’est pas de moi mais qui se trouve sur le site de l’Abbaye de St Jacut. Mais la caricature m’a beaucoup plu ! Plus sérieusement je travaille depuis quelque temps sur la singularité. Pas seulement au sein du corpus biblique mais surtout chez les personnalistes Emmanuel Mounier et Martin Buber. Disons que le compte rendu du colloque et de mon intervention est un avant-goût des publications à venir.

« Le colloque « Renouveaux démocratiques », initié par l’Abbaye le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril, prend le pouls du « politique » en écoutant les mutations qui se cherchent. Les intervenants sont le plus souvent des universitaires et politologues. Cette fois, la racine biblique ouvrait la journée du samedi.

Dessin de Jean-François Comyn
Au milieu des voix, plurielles de philosophie politique, il m’a paru aussi judicieux qu’inattendu, d’entendre la voix ensoleillée de Marie-Laure Durand, enseignante en anthropologie à Montpellier.
Avec vigueur, elle se faisait l’écho de la « singularité » biblique, ce principe radical de subjectivité qui traverse le texte. Le personnalisme (Buber, Jaspers) y plonge des racines. La visée politique, au final, doit bien construire des personnes-sujets capables de « répondre de soi en répondant du monde ». Elle brossait ainsi avec force la tradition qui poursuit le travail d’appropriation politique du donné biblique. « On ne va à l’universel qu’à partir du singulier ». Sans pouvoir se systématiser, le geste biblique, en visant l’autonomie, est foncièrement politique.
Les différents intervenants du samedi : Fabienne Brugère, Jean-Louis Bourlanges, Dominique Bourg, Loïc Blondiaux, chacun à sa manière, pouvaient implicitement en décliner les conséquences concrètes : Comment maintenir le cap de la Bonne Nouvelle démocratique ? L’hospitalité aussi se travaille à partir de soi. Comment quitter l’idolâtrie libérale du marché ?
Le Colloque sur la Démocratie se trouvait singulièrement éclairé de la source biblique, comme un impensé fécond. »

Voilà pour l’article! St Jacut, c’est très joli, c’est en Bretagne. Et pour l’occitane que je suis, on y voit quelques curiosités comme des tracteurs sur la plage!!!!

Comments Closed