Cher Noé, cher Jonas (5)

Cher Noé, cher Jonas

J9. Repartons sur de bonnes bases et rien de mieux qu’un retour à la lettre, au langage pour poser la réalité. Cela fait plusieurs jours que je me demande quelle est l’étymologie de « confinement ». Aujourd’hui j’ouvre Le Petit Robert, le dico accessible si vous avez des questions d’étymologie. J’ouvre à la page de « confiner ». Le mot date de 1464 et viendrait de « confins » qui lui-même signifie limite, fin. Aller aux confins de la terre, c’est aller jusqu’au bout, jusqu’à la dernière limite. Les confins « parties d’un territoire situées à son extrémité ». Il faut avouer que le terme est extrêmement bien choisi. Le confinement ce n’est pas tant ce qui nous impose de rester dans des limites, c’est ce qui nous pousse à la limite ! Nous sommes donc invités à aller aux confins de notre patience et de notre créativité, aux confins des relations que nous avons avec nos proches, aux confins de nos peurs pour découvrir ce qui s’y trouve. Le confinement aide donc la personne à aller au bout d’elle-même.
Ma curiosité étant sans limite, je regarde le terme qui est sous « confins ». Il s’agit de « confire ». Rien à voir au niveau étymologie mais la proximité a des choses à dire.  Confire : « Conserver (des aliments putrescibles) par des produits appropriés (miel, vinaigre, sel, sucre, graisse,..). » Si je comprends bien ce qu’il s’agit de conserver ce sont nos vies, fragiles, inscrites dans le temps, appelées à vieillir. Toute la question, en ces temps de confinement, c’est dans quoi allons nous les conserver. Je pense qu’il faut éviter la graisse… la douceur du sucre, cela doit faciliter la cohabitation. Le miel aussi et en plus très biblique…Le vinaigre, cela se discute. Il ne faut pas qu’il devienne trop rance ou aigre. On ne va pas sortir de ce temps de retrait en étant aigri. Le sel ? Oui, le sel est une bonne idée car si le sel s’affadit, on n’arrive plus à grand-chose. Cher Noé, cher Jonas : qu’avez-vous choisi ? Peut-être qu’une vie se mesure à l’aliment par lequel on la conserve ?
Avant de refermer mon dictionnaire et pour être tout à fait complète. Sous les termes de « confins », puis de « confire », il y a … »confirmand » .
Demain j’irai voir ce qui se cache derrière l’arche et le poisson,
portez-vous bien !
Marie-Laure

Comments Closed