Cher Noé, cher Jonas (11)

Cher Noé, cher Jonas,

En relisant le texte biblique, je me suis aperçue que le confinement était le moment idéal pour établir une alliance, un pacte, un nouveau contrat, une décision. Dans la Bible, le contrat passé est avec Dieu. Noé, tu acceptes de faire redémarrer l’humanité avec moins de violence. Et pour toi Jonas, c’est un contrat qui dirait, Ok, j’accepte d’aller à Ninive pour leur dire que les bêtises, cela suffit ! J’aime bien cette idée de rapprocher confinement et Alliance. Nous sommes des Adam, il nous faut trouver du sens, il ne faut pas que cette période soit seulement en vue d’échapper à une catastrophe. On ne construit pas une vie humaine en échappant aux catastrophes, on la construit en les traversant. C’est d’ailleurs généralement comme cela que l’on fabrique du sens: en traversant ce que nous aurions rêvé d’ éviter.
Aujourd’hui, 15e jour de confinement, nous avons besoin de masques, de gel, d’un vaccin, de meilleurs films à la télévision gratuite et surtout, nous avons besoin de sens.
Nous avons besoin de cohérence et d’interprétations qui nous tirent vers le Haut, qui nous motivent, nous donnent de l’élan, nous fassent entrevoir que l’avenir sera meilleur que celui que nous avons laissé. Nous avons besoin d’une Alliance renouvellée et cela demande tellement de force et d’attention, qu’il a fallu enfermer la moitié de l’humanité pour la laisser émerger. Incroyable ! Personne n’aurait osé imaginer cela ! Mais en mettant autant d’humains au repos en même temps il ne peut sortir que du radicalement nouveau !

L’humanité a désormais la charge collective de faire émerger une direction, un axe, quelque chose qui empêche d’être à la merci de la première vague et nous permette de tirer profit de ce plan B que nous sommes tous en train d’expérimenter. Le fait que l’eau monte ne peut pas être la seule direction qui dirige nos vies en ce moment. Nous avons besoin de nous délier et de faire alliance. La peur, nous lie, l’angoisse nous laisse pieds et poings liés. L’alliance convoque notre liberté intérieure et nous délivre. De quelle Alliance avons-nous besoin pour que ce temps n’ait pas été vain ? Répondre à cette question, va nous demander un peu de temps.

Comments Closed