Quelque chose du quotidien

Je suis en train de lire le dernier livre de Christian Salenson sur une retraite donnée par Christian de Chergé. Je relève, au passage, quelques phrases sur l’interprétation biblique. J’aime bien cette idée que l’interprétation n’a pas à être exceptionnelle mais à rejoindre ce qui fait la vie :

« Nous doutons de nous-mêmes et nous avons raison. Mais nous doutons un peu de l’Esprit Saint et c’est lui qui nous fournit la clé. Souvent, nous cédons à cette paresse spirituelle qui nous fait attendre le sens d’un autre. Nous ne croyons pas assez que l’Esprit qui est en nous peut nous ouvrir aujourd’hui une porte, celle dont nous avons besoin pour vivre aujourd’hui. Nous pensons que nous allons être incapables de trouver quelque chose de beau. Il ne s’agit pas de trouver quelque chose de splendide et de sublime: il s’agit de trouver quelque chose du quotidien, notre pain de ce jour. »

Christian Salenson. Retraite sur le Cantique des cantiques par Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine. Nouvelle Cité, 2013,p.26

Comments Closed